Nmap est un scanneur de port réseau disponible sur Linux, Mac, FreeBSD, Windows… Le but de ce logiciel est de détecter les ports réseau ouvert sur des machines. Il permet donc de détecter si une machine est sur un réseau, d’identifier les services qui tournent dessus et même d’en déduire dans certain cas le type d’operating system. Voici une petit tutoriel avec quelques commandes de bases.

Remarque: Le scanning de port est considéré comme une intrusion. Il est donc interdit de scanner un réseau qui ne nous appartient pas.

Détection des machines sur un réseau

Si vous souhaitez identifier toutes les machines présentes sur votre réseau (cela peut être utile surtout si votre réseau est sans fils – wifi).

Pour l’installer ouvrir un terminal puis :

sudo apt-get install nmap
# nmap -sP 192.168.0.0/24

Pour en savoir plus :

https://nmap.org/man/fr/

Apparitions dans les films

Nmap étant un logiciel de plus en plus connu, on a pu voir des exemples d’utilisation dans plusieurs films.
Dans le second épisode de la trilogie Matrix (Matrix Reloaded à 1 h 47 min et 50 secondes), Trinity se sert de nmap pour pirater la centrale électrique.
Le troisième opus de la saga Jason Bourne,La Vengeance dans la peau, montre la CIA utiliser nmap ainsi que son interface graphique Zenmap pour s’introduire dans le serveur d’un journal (The Guardian).
Nmap est présent dans le quatrième volet de la série des Die Hard, “Retour en enfer”, où le hacker Matthew Farrel (Justin Long) l’utilise pour scanner une machine tout en chattant sur son ordinateur (au début du film).
Nmap fait également une apparition dans le film 13 jeux de mort où une informaticienne utilise ce logiciel afin de pénétrer dans le serveur d’un site web à la 57e minute.